Polémique : les photos retouchées de Lena Dunham dans Vogue février 2014

Il  y a quelques jours sortait le vogue us de février avec en cover Lena Dunham, l'actrice et créatrice de la série Girls diffusée sur HBO et massivement regardée partout dans le monde.
En plus de la cover, un photoshoot met en scene la jolie Lena.Sans surprise les photos sont retouchées, parfois même bizarrement, on remarque presque un bras qui disparait sur une photo ou encore un décolleté excessivement artificiel sur une autre. Mais ce qui choque le plus est que Lena cette fille si naturelle et sans chichi se retrouve dans le Vogue. Lena  et son personnage Hannah dans la serie , n'a jamais caché ce qu'elle était c'est-à-dire une fille comme tout le monde, qui s'en fiche de sortir sans maquillage ou qu'on la voit au saut du lit toute ébouriffée, coiffée n'importe comme , nue avec ses bourrelets, avec ses petites imperfections ... et là dans le Vogue elle est parfaite telle une poupée mannequin , une représentation artificielle qui semble avoir choqué beaucoup de monde outre atlantique .
 De ce fait , Jezebel un site us féministe extrêmement connu décide d’enquêter et de proposer une recompense de 10.000$ à toute personne pouvant lui fournir les photos sans retouche de Lena.



Par ailleurs l'actrice décide de réagir à la polemique. Celle-ci se montre elle meme un peu choquée de toute la polemique autour de ses photos, ne comprenant pas bien pourquoi il y a de tels critiques.
Je cite :
 " «Je comprends que pour les gens, il y ait une contradiction entre ce que je fais et que je puisse être sur la couverture de Vogue. Mais j’ai le sentiment que Vogue m’a soutenue en voulant me mettre en couverture. Je ne me suis pas sentie forcée de faire quoi que ce soit. J’étais vraiment contente parce qu’ils m’ont habillée, présentée d’une manière qui reflète ce que je suis. 
 J'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de chance, que les éditeurs ont compris ma personnalité, ma créativité et qui je suis. Je ne vois pas en quoi mettre une femme —photoshoppée ou pas—, une femme qui ne ressemble pas à celles de d’habitude en couverture, peut être une mauvaise chose. Je n’ai pas suivi toutes les réactions dans le détail, mais je sais que certaines personnes étaient vraiment en colère.»

Elle ne comprend pas non plus l'attitude de Jezebel : «Je pense que proposer une prime pour ces photos est vraiment déplacé et ça me perturbe que cela vienne d’un site prétendument féministe. Car en l’occurrence, ça ne l’est pas. La nuit dernière, quand j’ai vu que Jezebel avait fait ça, ça m’a paru gratuit et méchant. Lena peut faire ce qu’elle veut et elle n’a de responsabilité que vis-à-vis d’elle même. Tout le monde est photoshoppé en permanence, penser que c’est pire venant d’elle n’a pas de sens.»

Quelques jours plus tard Jezbel obtient les photos et on peut voir effectivement de la retouche, mais aussi beaucoup de composition dans l'image, les decors, un travail artistique important et bien réalisé.


Vous pouvez voir les photos parues dans le vogue sur mon tumblr  ici.
Et je vous mets les gif retouche/sans retouche fait par Jezebel qui montre le travail effectué sur chaque photo.
Il manque cependant la photo ou elle est allongée sur le lit qui est selon moi la plus intéressante.


















Au final qu'est -ce qu'on en retire ? Bah personnellement j'aime bien cette actrice , j'adore la série. C'est vraiment une des meilleurs séries actuelles et une fille pleine de talent .
 Mais tout comme Lena, je trouve que c'est une polémique qui n'a pas leur d'être, qui a pris des proportions énormes injustifiées . Oui elle est retouchée, oui sa se voit  , mais en meme temps on s'en doute !!! 99% des photos (pour pas dire 100%) des magazines sont retouchées.... Comme elle l'a dit si vous voulez la voir au naturel regardez la série, elle ne se cache pas!
Oui ça ne lui ressemble pas de faire ça mais qui n'aimerait pas poser pour un si grand magazine ?  De plus elle dit elle même être satisfaite du travail avec le magazine autant pour la préparation , le respect de ses envies et la réalisation.
La seule chose positif que je vois de cette histoire est que ça met encore une fois en avant que les magazines envoient du rêve, des images irréelles et truqués,... mais comme dit plus haut bah je pense qu'on le savait toutes non? C'est juste bien de le voir de nos propres yeux de temps en temps.
Le fait de lui avoir mis un pigeon sur la tête me perturbe plus que de voir ses photos retouchées !






source : slate  , jezebel