Je réapprends le tricot avec Woolkiss et son kit " C'est moi qui l'ai fait" #diy

Il y a quelques semaines, j'ai passé une journée à Paris.J'en ai profité pour me rendre chez Woolkiss qui est une marque qui vend des kits de tricot. Le crochet, le tricot et le handmade en général sont très à la mode depuis quelques années. Plusieurs sites proposent ce genre de kit et sur youtube, comme sur certains blogs, il est tout à fait possible d’apprendre à tricoter par soi-même. Moi,  je n'ai plus tricoté depuis au moins 15ans, à l’époque ma tante m'avait appris les bases et j'avais fait quelques travaux faciles. Ça fait un petit moment que j'avais envie de m'y remettre et je me suis dit qu'un kit pour débutant, avec tout compris dedans, serait idéal !
 Après avoir chercher, j'ai pris le kit " C'est moi qui l'ai fait, version XXL " pour faire un gros snood et vendu chez Woolkiss. Ce sont les kits de cette marque qui me plaisent le plus et que me paraissent être les plus complets avec un réel apprentissage depuis le début et un suivi derrière en cas de difficulté ou questions. Seul petit problème, les frais de port vers la Belgique sont chers, du coup c'était plus avantageux pour moi de passer le prendre directement sur place. La créatrice Laure m'a accueillie dans ses jolis locaux qui se trouvent près du jardin des tuileries, et bien sûr on a discuté un peu. Je vous ramène de cette visite des photos du lieu.
Au moment ou je vous écris j'aurai bientôt fini mon ouvrage mais je tenais à vous parler de ce kit en deux parties, d'abord une présentation de la marque et du produit,  puis dans un deuxième billet je vous parlerai de la pratique.

 
 Décoration polaroids 
 

Les différents feuillets qui accompagnent les kits.









Comme je vous le disais, les locaux de Woolkiss se situent près des tuileries et de la place Vendôme, c'est un magnifique quartier et c'est très facile d’accès, je n'ai pas eu de mal à trouver. Sur place, de temps en temps, sont organisés des ateliers tricot, d'ailleurs si vous acheté un kit vous pouvez assister à un de ses ateliers gratuitement. Je trouve ça chouette car c'est toujours plus facile de faire ce genre de chose quand on le voit en live et qu'on peut poser ses questions sur le moment. Pour ma part, je me suis aidée des vidéos mises à disposition sur le site (la partie conseil), je trouve qu'elles sont plus faciles à comprendre que l'explication écrite dans le feuillet.


Le kit " C'est moi qui l'ai fait' est pour débutant , il existe d'autres niveaux , matérialisés par des petites étoiles de difficulté que vous pouvez voir dans la description de chaque kit.  La plupart des kits sont pour tricoter des accessoires style écharpe, gants, bonnet, headband, collier mais il y a aussi aussi une partie Kit pour bébé . La durée de fabrication varie aussi, vous pouvez aussi voir ça sur le site, mais bien sûr ça depend d'une personne à l'autre.


Woolkiss a aussi collaboré avec des blogueuses qui ont créé des kits très chouettes et tendances.On retrouve par exemple le headband "gros nœud" de Clones N clowns ou les épaulettes de Cococerise (kit crochet) etc…



Les blogueuses partenaires en photo avec l’accessoire qu'elles ont créé.






Voici le kit que j'ai acheté, il se présente dans une grande boite contenant :
- les pelotes de laine (100%made in France) toutes douces. Vous pouvez aussi en commander une/des supplémentaire/s.
- les aiguilles à tricoter adaptées à ce que vous réalisé
- les accessoires du modèle, bouton, étiquette …
- les accessoires de finition comme ici une aiguille à coudre
- une feuillet explicatif très complet dans lequel on retrouve les bases générales du tricot et l'explication de comment on fait son accessoire.


La boîte est assez grande

Le feuillet explicatif, sur la photo c'est Laure la créatrice.

Les accessoires de finition + un badge


En plus du feuillet,  sur le site vous avez des tutoriels vidéos et en cas de pépin vous pouvez contacter la créatrice Laure. La laine est 100% naturelle et made in France. C'est vraiment de la super qualité et elle est hyper douce. Le pelote est torsadée c'est joli mais j'ai l'impression que ça fait plus facilement des nœuds.





Pour le snood c'est la pelote " Cocon de douceur" en laine de Mérinos, il y en a 3 fournies. Les aiguilles sont en bambou, elles sont assez grandes, je pensais tricoter dans le train mais finalement ça prend quand même beaucoup de place.



Et enfin la marque a un partenariat avec les thés Lov Organic , Laure ajoute des échantillons dans les boites .




Woolkiss existe depuis juillet et l'entreprise s'est déjà bien faite connaitre grâce en autres à son partenariat avec les blogueuses DIY  et son autre partenariat avec des box beauté/lifestyle et ce n'est pas fini je pense que cette année on entendra beaucoup parlé de cette marque...
 En ce qui concerne les frais de ports vers l’étranger (donc la Belgique pour 16.50€ ) Laure m'a dit qu'elle essayait de contacter Mondial Relay pour pouvoir offrir ce service de livraison, mais sans succès pour le moment. Si vous avez des questions, si vous désirez comme moi aller chercher un kit sur place, n'hésitez pas à la contacter elle est vraiment à l’écoute et sympathique.

J'ai quasi fini le snood (photos sur instagram), j'ai des erreurs et ça n'a pas été facile pour démarrer mais vers la fin j'ai vraiment senti que je tricotais mieux et plus "machinalement" avec des mailles plus régulières. Je suis hyper contente du kit, ç'est vraiment top pour se remettre dans le bain. Le prochain kit que je vais prendre sera surement un bonnet, j'hésite entre deux modèles différents sur deux sites. Je suis aussi intéressée par le crochet , je pense que je vais faire ça aussi plus tard.

Pour finir , comme je vous le disais plus haut,  il existe plusieurs sites qui vendent des kit voici quelques adresses:
We are Knitters, là ou il y a le plus de modèles, hommes, femmes, enfants, accessoires, vêtements, déco.Très bien fait.
Wool in the Gang , anglais, le plus fashion.
Peace and wool
Bergère de France